Résumé

Les chercheurs et praticiens rassemblés abordent ce sujet autant du point de vue de la société, des générations que de celui propre à chaque individu : évolution du travail, rapports entre les générations, immigration, école, politiques et pratiques des formations.
Table des matières Introduction, par Bernard Charlot et Dominique Glasman Travailler - Aller travailler - S'insérer - S'engager dans un processus d'insertion Bibliographie Première partie : L'insertion des jeunes : des questions nouvelles I. Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion (Claude Dubar) II. Trente ans d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion (Bertrand Schwartz) III. Jeunesse, insertion et condition juvénile (Gérard Mauger) Deuxième partie : L'insertion, problème des entreprises ?

IV. Qui veut l'insertion? (Dominique de Calan, Nicole Carlier, Annie Vinokur) V. Quelles formations pour les nouvelles organisations? (Valérie Hellouin) VI. Insertion professionnelle: construction empirique ou objet d'analyse ? (Valérie Canals) VII. Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation « école-entreprise» (Bénédicte Gendron) VIII. L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ? (Luc Pasquier) Troisième partie : « Inséreurs » et « insérables » IX. Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes (Laurence Leguay et Jacki Choplin)


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Etudes / Orientation / Métiers


  • Auteur(s)

    Bernard Charlot, Dominique Glasman

  • Éditeur

    PUF

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    26/03/1999

  • Collection

    Biennales De L'education

  • EAN

    9782130489399

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    416 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty