Trois peintres japonais à Paris : 1950-1970 (Édition bilingue français/anglais)

Collectif

Juliette Evezard (Direction de thèse - recherche)

Résumé

Le propos de cet ouvrage est de faire redécouvrir les peintres japonais de la Nouvelle École de Paris. L'art pictural japonais d'après-guerre, mélange détonant de calligraphie ancestrale et d'une forme d'abstraction inédite au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, a apporté un souffle majeur dans l'histoire de la peinture occidentale des années 1950.
La vivacité et l'énergie qui transcendent les toiles de Toshimitsu Imai (1928-2002) et d'Hisao Domoto (1928-2013), les paysages intérieurs rugueux et délicats de Key Sato (1906-1978), sont les témoins d'une incroyable richesse esthétique que ce livre entend remettre en lumière.
Ainsi, quelles ont été les influences croisées entre ces peintres japonais et les artistes français ou américains issus des mouvements d'avant-garde : art informel, action painting ou abstraction lyrique, entre autres ? Plusieurs de ces artistes japonais venus s'installer à Paris dans les années 1950 ont connu un rayonnement international et nombre des leurs oeuvres se trouvent aujourd'hui dans les plus grands musées en France, aux États-Unis et au Japon. Cet ouvrage s'efforce de replacer ces artistes dans leur contexte historique, d'appréhender leur univers esthétique et de rassembler une partie des archives et textes qui leur ont été consacrés dans le passé.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Lienart

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    13/03/2025

  • EAN

    9782359064469

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    822 g

  • Diffuseur

    Sofédis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Illustré   Relié  

empty