À propos

La première monographie en français de l'artiste-poète japonais le plus renommé du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, actif depuis les années 1920, figure de la poésie visuelle, en lien avec toutes les avant-gardes littéraires et artistiques européennes et américaines, par Jean-François Bory et Jacques Donguy, avec de nombreuses illustrations, contributions et traductions inédites.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Jean-françois Bory, Jacques Donguy, Kitasono Katué, Haroldo de Campos, Yasuo Fujitomi

  • Éditeur

    LES PRESSES DU REEL

  • Distributeur

    Les Presses Du Reel

  • Date de parution

    01/01/2024

  • Collection

    L'ecart Absolu

  • EAN

    9782378962814

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    760 g

  • Diffuseur

    Les Presses du réel

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Jean-François Bory

Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un œil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (L'Humidité) et codirigé d'autres (Celebrity Cafe, Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.

Jacques Donguy

Jacques Donguy, critique d'art, poète, traducteur (d'Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la poésie numérique et sonore, en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l'ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés.
Jacques Donguy est l'éditeur, avec Sarah Cassenti et Jean-François Bory, de la revue Celebrity Cafe.

Haroldo de Campos

Haroldo de Campos (1929-2003) :
Poète, théoricien et critique brésilien, traducteur d'Homère, de Joyce, de Mallarmé et de Dante, animateur du groupe
et de la revueNoigandres, Haroldo de Campos fut l'un des initiateurs de la poésie concrète brésilienne en compagnie
de son frère Augusto. Il est devenu l'un des poètes et essayistes les plus connus d'Amérique du sud. Ses travaux
critiques, érudits et inventifs, prennent source dans son activité de poète et de traducteur et en sont inséparables.

empty