Le retable de Villefranche-de-Rouergue : Chef-d'œuvre de la peinture sous verre à la Renaissance

À propos

Les retables sont des constructions verticales décorées, placées en
arrière-plan de l'autel d'une église, dont le rôle est principalement liturgique,
avec une fonction décorative qui peut être essentielle.
Cette oeuvre incarne par bien des aspects l'art de la Renaissance. Elle en
est tout d'abord le reflet par son iconographie : quatre scènes de la Passion
du Christ puisées dans les répertoires de l'art de Raphaël et de l'art du
Nord, diffusés à l'Europe entière par la circulation des estampes réalisées
d'après les modèles des plus grands peintres du temps. La réalisation des
panneaux est également en tout point fascinante. Ils ont été exécutés selon
la technique de la peinture sous verre, qui conduit l'artiste à penser son
oeuvre à rebours : la couche picturale et la dorure sont appliquées au revers
du support en verre, en commençant par les rehauts et les ombres jusqu'à
la couche de fond qui constitue l'arrière-plan. Il s'agit donc d'une technique
particulièrement sophistiquée.
Néanmoins, plusieurs interrogations subsistent sur cette oeuvre,
notamment sur le contexte de sa commande et sur son homogénéité ;
son parcours, depuis sa création en 1549 jusqu'à sa première mention au
milieu du XIXe
siècle dans la presse locale, demeure tout aussi mystérieux.
Cet ouvrage propose aujourd'hui de faire le point sur ces interrogations,
à l'aune des recherches et études récentes en conservation-restauration
et en archives.


Sommaire

Introduction.
I. Un chef-d'oeuvre de la peinture sous verre (Point technologique/terminologique).
Sources iconographiques.
Question de l'atelier.
Place de l'oeuvre dans le corpus des peintures sous verre.
II. Des interrogations persistantes...
Une oeuvre composite et homogène ? La question du cadre.
Une commande prestigieuse, sans commanditaire.
Le silence des archives.
Bibliographie .
Annexe : liste des peintures sous verre du musée de la Renaissance.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Aurélie Gerbier

  • Éditeur

    Reunion Des Musees Nationaux

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    24/04/2024

  • EAN

    9782711880065

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    202 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Aurélie Gerbier

Aurélie Gerbier : Conservatrice en chef du patrimoine , responsable des
collections de verre et de céramique au musée national de la Renaissance
- château d'Ecouen

empty