La gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur (préface Éric Labaye)

Jean-claude Beacco, Olivier Bertrand, José Carlos Herreras, Christian Tremblay

Résumé

Tous les établissements d'enseignement supérieur sont des acteurs des politiques linguistiques.
Cependant la conscience de cette dimension de leurs responsabilités éducatives et sociétales n'est pas également partagée. Certains sont impliqués dans des réseaux internationaux de grande envergure, comme l'Agence universitaire de la francophonie (https://www.auf.org/) où les questions de langue sont transversales (par ex. : relations de l'enseignement du/en français à celui des langues du contexte).
D'autres se coordonnent au niveau européen, par exemple autour d'un projet, comme celui de la diffusion de l'enseignement plurilingue, porté par le Conseil européen des langues (http://www.celelc.org/about_us/index.html). Bien des universités françaises et des établissements d'enseignement supérieur sont impliqués dans des projets européens ou sont entrés dans des réseaux de coopération avec d'autres universités dans le monde, en particulier pour mettre en place des formations en français ou plurilingues. Toutes disposent d'un service des relations internationales et accueillent des étudiants venus d'ailleurs.
Mais quel que soit leur degré d'implication avec toutes ces extériorités (et les formes institutionnelles de celles-ci), il semble que les décisions qui se prennent dans les différents secteurs de la vie des établissements le soient souvent de manière fragmentée et sur la base de principes directeurs qui ne sont pas explicités, qui n'ont pas fait l'objet de débats argumentés ou qui ne sont pas nécessairement assez cohérents entre eux.
Cet ouvrage ouvre des discussions autour des enjeux du plurilinguisme et de la diversité linguistique pour l'enseignement supérieur, de la conception que l'on se fait de l'internationalisation, de la possibilité d'un modèle d'université européenne, de l'importance des contextes plurilingues et interculturels, de la dimension particulière des enseignements de langues pour les spécialistes des autres disciplines (LANSAD), et de la nécessité de se nourrir des expériences étrangères.


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Ressources pédagogiques


  • Auteur(s)

    Jean-claude Beacco, Olivier Bertrand, José Carlos Herreras, Christian Tremblay

  • Éditeur

    Ecole Polytechnique

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    03/03/2022

  • EAN

    9782730216968

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    436 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    730 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    370

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Bertrand

Professeur des Universités à Cergy Paris université, il est spécialiste de langue et littérature françaises du moyen âge. Il a publié plusieurs ouvrages de préparation aux concours d'enseignement : Préparer et réussir le Capes de Lettres modernes (De Boeck, 2011), Vocabulaire d'ancien français (Armand Colin, 2006, rééd. 2011, 2016 et 2021).
Il est actuellement membre du jury du concours d'entrée à l'École polytechnique (dissertation littéraire et culture générale), à l'ENS ULM B/L (dissertation littéraire), au Capes externe de Lettres modernes (épreuve de langue française) et à l'agrégation interne de Lettres modernes (dissertation littéraire à l'écrit, explication de texte et leçon à l'oral). Il a été vice-président du jury de l'agrégation externe de Lettres modernes de 2014 à 2017.

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