L'estuaire et le port ; l'identité maritime de nantes au XIX siècle (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Cet ouvrage aborde, à travers le cas de nantes, l'aménagement des ports et les enjeux de pouvoir sur un territoire au xixe siècle.
L'objectif est de questionner cet aménagement comme une dimension essentielle par laquelle une société pense son espace proche, et se pense dans cet espace. l'analyse se présente avec trois niveaux d'interprétation, en articulant une histoire culturelle du paysage avec une étude technique des travaux qui le transforment et une analyse des jeux sociaux qui en découlent. ainsi sont précisés les rapports entre ces trois termes : espace, aménagement, société.
Les ports sont confrontés au xixe siècle à la nécessité de se moderniser pour se développer.
L'auteur replace ceci dans une histoire des aménagements fluviaux et portuaires et s'intéresse aux points de vue des ingénieurs des ponts et chaussées, à leurs recherches techniques au xixe siècle et au début du xxe siècle. mais les ingénieurs ne sont pas les seuls acteurs de l'aménagement. autour de l'aménagement de la loire et d'un canal maritime doublant partiellement le fleuve, les discussions s'insèrent dans un débat plus général sur nantes, confronté à la rivalité de saint-nazaire et à des choix sur son avenir.
Les élites s'interrogent et défendent l'identité maritime de nantes.
à quelles conditions nantes peut-elle se revendiquer comme un port de mer ? à travers un des principaux enjeux du développement de nantes au xixe siècle, c'est la question de l'image que les nantais se font de leur ville qui est posée. la mise en débat apparaît comme une étape importante dans la construction d'autres rapports au fleuve et à la mer, tels qu'ils se dessinent au cours du xxe siècle, donnant alors au coeur de nantes un autre visage.
A côté des discours et des tensions, l'accent est mis ici sur un certain nombre de pratiques concourrant à une mise en image de l'estuaire. ainsi ressort l'idée qu'un changement de regard sur l'estuaire et sur l'espace à aménager est en cours. nantes se pose en principal port de la basse-loire. cette étude permet de poser la question, pour le xixe siècle, de ce qui est producteur de territorialité.
Anne vauthier-vézier est professeur agrégée à l'iufm des pays de la loire.
Elle est attachée au centre de recherches en histoire internationale et atlantique (crhia), ea 1163, université de nantes. ses recherches portent sur les questions d'identité territoriale et sur les pratiques de la photographie au xixe et début xxe siècle. cet ouvrage est tiré de sa thèse.


Sommaire

Les mutations portuaires et économiques
L'amélioration de la navigation en question du XVIIIe au XIXe siècle
L'estuaire ou la modernité
Les débats à l'échelon local
Les ingénieurs des Ponts et Chaussées en Loire-Inférieure
Les sociétés estuariennes et leurs élites
Les ingénieurs de la société locale
L'intervention de la société sur son environnement

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)


  • Auteur(s)

    Anne Vauthier-vezier

  • Éditeur

    Presse Universitaire de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    01/03/2007

  • Collection

    Histoire

  • EAN

    9782753503755

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    415 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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