Traité d'herboristerie énergétique (préface Christophe Bernard)

À propos

Cet ouvrage n'est pas qu'un ouvrage sur les plantes ! Il s'inscrit dans la mouvance de plus en plus présente en France d'une "approche sensible de la nature et des plantes", et de la santé : renouer le dialogue avec la nature, dans le respect des plantes « médicaments », hors de leur exploitation sans limite. Pour renouer le dialogue avec notre corps et avec notre planète.

Matthew Wood est l'un des plus grands herboristes de notre temps. Nombreuses sont les personnes du monde des plantes qui attendent la traduction de ses écrits.
Il a été élevé chez les Amérindiens par des parents férus d'homéopathie. Il s'est intéressé à l'astrologie, et a étudié et assimilé tout ce qui s'est écrit sur les plantes, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la médecine chinoise et ayurvédique. Il dispose d'une expérience de terrain de près de 40 ans auprès des patients et une approche humble des plantes et des usages traditionnels du monde entier. Ce n'est pas un herboriste en chambre, qui se contente de répéter ce qui s'est écrit auparavant ! Tout ce qui est écrit a été vécu, vérifié, expérimenté. L'ouvrage comporte d'ailleurs de nombreuses anecdotes tirées de son expérience.

La première partie de l'ouvrage est une partie théorique sur l'énergétique qui constitue la base de sa pensée et de son approche diagnostique et thérapeutique. Il considère que la civilisation occidentale a toujours eu un système énergétique, mais qui a été oublié, notamment pour des raisons religieuses. Il a repris ce système énergétique (les états de tissus, les pouls, les humeurs, les tempéraments, etc.) et l'a complété et actualisé pour qu'il soit exploitable.

La seconde partie est consacrée aux plantes. Ont été sélectionnées des plantes qui poussent en France, ou qui peuvent y être cultivées facilement, et que l'on n'utilise pas forcément, ou pas de la façon dont l'indique Matthew.
Les herboristes qui suivent ses écrits sont toujours étonnés des angles pris dans ses recommandations, de la précision parfois, par exemple, pour différencier une plante d'une autre. Tous affirme que ça marche !
Comme un homéopathe, il recommande de bien se connaître pour choisir la plante qui va, grâce à de petites doses, informer le corps afin qu'il se soigne lui-même, plutôt que de le bombarder de substances très puissantes (contrairement aux huiles essentielles, pas toujours respectueuses de la nature) qui forcent le corps à aller dans une certaine direction qui ne lui convient pas forcément.

C'est donc une approche complète qui est proposée au lecteur : thérapeutique, philosophique, anthropologique, écologique... et magique, car il y a un côté magique dans l'utilisation de certaines plantes.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Santé > Médecines douces (pratique)

  • Auteur(s)

    Matthew Wood

  • Éditeur

    Guy Tredaniel

  • Date de parution

    24/11/2022

  • EAN

    9782813227867

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    484 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    748 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty