Céleste Albaret : Prix Céleste Albaret 2017

À propos

Le baron Palamède de Charlus, quinzième du nom, traverse de part en part A la recherche du temps perdu comme un Génie tragicomique de l'homosexualité. Caricatural, il l'est, de l'aveu même de Proust. Mais si complexe, si contrasté, il rayonne d'une aura si magnétique qu'il est impossible de le réduire à une formule simple, et moins encore à un cliché. Entre l'oracle des salons du noble Faubourg, l'aristocrate transcendantal, l'esthète jusqu'au bout des ongles, l'amateur insatiable de frais gibier populaire, le littérateur impénitent qui rêve que sa vie ressemble à un roman de Balzac (et y parvient presque), le potinier incurablement frivole, l'amoureux frappé "d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle" et qui ne s'en remettra pas, Charlus joue d'un immense clavier, qui va de la Grande Mademoiselle au roi Lear.
Même s'il s'est dérobé à ses avances, le narrateur n'en finit pas de l'observer ni de l'analyser, avec une intense fascination qui illustre éloquemment l'emprise quasi vampirique qu'il exerce sur tous ceux qui l'approchent. Cet essai voudrait éclairer de quelques lueurs le clair-obscur de cette âme difficile, chez un personnage qui, loin d'être une utilité et de relever du pittoresque, s'affirme comme l'une des créations proustiennes les plus puissantes, les plus riches de portée et de sens.


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  • Auteur(s)

    Philippe Berthier

  • Éditeur

    Fallois

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    07/06/2017

  • EAN

    9782877069700

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    164 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    230 g

  • Diffuseur

    Hachette Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Berthier

Professeur émérite à l'université de Paris III, Philippe Berthier est un spécialiste de la littérature du
XIXe siècle. Il a notamment a codirigé le premier volume des OEuvres complètes de Stendhal dans la
Pléiade et publié, chez Champion, Stendhal en miroir. Histoire du stendhalisme en France. 1842-2004
(2007). Il a également préfacé pour la GF de nombreuses oeuvres de Balzac (Le Père Goriot,
Splendeurs et misères des courtisanes, Gobseck, Une double famille, Illusions perdues...) et de Barbey
d'Aurevilly (Une vieille maîtresse, Un prêtre marié, Une histoire sans nom).

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