Les centres d'appels (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Les processus successifs d'industrialisation ont provoqué des transformations, plus ou moins importantes, des relations de travail. Si la première révolution industrielle, au XIXème siècle a produit la relation salariale, les suivantes ont transformé le rapport au travail, sinon le salariat : passage au travail à la chaîne au début du XXème siècle, puis automation au début des années cinquante. Les centres d'appels empruntent à ce processus d'industrialisation, les principes de la division verticale et horizontale des tâches. Ils constituent une activité émergente, parfois présentée de façon critique au regard des difficiles conditions de travail, de la répétitivité, de l'intensité et de logiques de flexibilité favorisant une certaine précarité de l'activité salariale. Cet ouvrage est construit sur une recherche empirique en France et au Sénégal. A partir des données recueillies au cours d'observations participantes, l'auteur questionne un certain nombre de pratiques à l'oeuvre dans cette industrie de la relation clientèle aussi bien en Occident que dans les destinations low-cost et de l'intérieur, il nous décrit ce qu'est réellement un centre d'appels.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Sciences appliquées et industrie autre

  • Auteur(s)

    Benoît Tine

  • Éditeur

    Editions Universitaires Europeennes

  • Date de parution

    01/09/2018

  • EAN

    9783838187204

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Longueur

    22.9 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    210 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Benoît Tine

Benoît Tine est chercheur, membre du laboratoire Printemps de l'Université de Versailles St Quentin associé au CNRS (France). Ses recherches portent sur la sociologie de la déviance, la sociologie du travail et des organisations en France et au Sénégal.

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