Résumé

Le musée départemental Gustave Courbet organise une exposition intitulée « Paysages de marche », bénéficiant du partenariat avec l'Etablissement public du musée d'Orsay - Valery Giscard d'Estaing. L'exposition se déroulera du 28 juin au 19 octobre 2025. « L'artiste doit voyager à pied », affirme Pierre-Henri de Valenciennes en 1799. C'est même, selon lui, la condition de la peinture de paysage. C'est ce lien entre paysage et marche à pied, magistralement illustré par Courbet dans son fameux La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet (1855), qui se concrétise notamment au XIXème siècle par la pratique de la peinture en plein air, sur le motif, que nous nous proposons de mettre au jour ici. Il s'agira, par les différentes sections de cette exposition, de distinguer les différentes modalités de cette relation et, partant, les conséquences de celle-ci dans la forme même des paysages. L'exposition s'ouvrira par un double prologue, destiné à montrer en quoi cette pratique pédestre du paysage. Prologue 1 : « L'artiste doit voyager à pied ». Valenciennes s'inscrit de façon revendiquée dans le sillage de Rousseau qui, dans L'Émile, revendique la marche comme exercice philosophique, propice à la connaissance et à la pensée. Prologue 2 : L'errance volontaire. Figures du Wanderer. C'est la tradition romantique, qui associe la marche non à la connaissance rationnelle, mais à une expérience initiatique de la perte, dans laquelle on atteint une autre relation au monde, sans appropriation. En parallèle à cette exposition qui se déroulera au musée départemental Eva Jospin une carte blanche à l'atelier Gustave Courbet (Ornans). Ainsi, les oeuvres de cette artiste feront l'objet d'un feuillet à part au sein du catalogue. La nature rêvée d'Eva Jospin entrera en dialogue avec l'expérience réelle de la nature des artistes marcheurs.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues


  • Auteur(s)

    Pierre Wat, Nicolas Wanlin, Paul-Louis Roubert, Thomas Schlesser

  • Éditeur

    Éditions Snoeck

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    10/07/2025

  • Collection

    Beaux Arts

  • EAN

    9789461619396

  • Disponibilité

    À paraître

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Sofédis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Pierre Wat

Pierre Wat est Professeur à Paris I ; Chaire d'histoire de la peinture du XIXe siècle.
Il a notamment publié Constable (Hazan, Paris, 2002) et Turner, menteur magnifique (Hazan,
Paris, 2010).

Nicolas Wanlin

Paul-Louis Roubert

Maître de conférence à l'université Paris 8, Paul-Louis Roubert est historien de la photographie. Il est président de la Société française de photographie.

Thomas Schlesser

Thomas Schlesser (né à Paris le 8 décembre 1977)1 est historien de l'art, écrivain et directeur de la Fondation Hartung-Bergman2. Il est également, depuis 2014, professeur à l'École polytechnique. Il a auparavant été journaliste pour Beaux Arts magazine et Radio Nova3. Son deuxième roman, Les Yeux de Mona (2024), connaît un retentissement international.

empty