Art brut & science : l'utopie cybernétique de Jean Perdrizet (1907-1975) (IMPRESSION A LA DEMANDE)

, ,

À propos

Ingénieur-adjoint des Ponts et Chaussées, atteint d'une invalidité physique qui deviendra source de troubles psychiatriques, Jean Perdrizet (1907-1975) a créé toute sa vie durant un monde imaginaire et une utopie salvatrice dans l'isolement psychologique, en dessinant des plans richement annotés de robots et de machines volantes, échos aux grandes questions sur la vie extraterrestre, la pensée artificielle, la conquête spatiale, la guerre nucléaire, la communication, la cybernétique, l'imagination, le mouvement, la conscience ou encore la vie après la mort.
Cette oeuvre, qui a côtoyé dès la fin des années 1950 le nouveau monde de l'art brut - avec Jean Dubuffet -, se laisse approcher, tout en dévoilant par sa transparence ce qu'elle est, entre art et invention technique, en marge de la science, traduction d'une société à la fois ébahie et angoissée par le progrès scientifique et technique. À travers une enquête historique quasi policière de l'ensemble des oeuvres connues de Jean Perdrizet et de ses archives, l'auteur livre par l'étude des détails des dessins scrutés à la loupe centimètre par centimètre une image étonnante du xxe siècle, sa reconstruction par la nécessité d'un seul homme qui l'éclaire d'un nouveau jour, tout en interrogeant l'art brut, et plus largement l'Homme.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Auteur(s)

    Jean-gaël Barbara, Diane Zorzi, Vincent Capt

  • Éditeur

    Hermann

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    15/12/2021

  • EAN

    9791037014412

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    350 Pages

  • Longueur

    24.4 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    562 g

  • Diffuseur

    UP Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincent Capt

Chercheur et enseignant en langue et littérature françaises à l'Université de Lausanne, Vincent Capt est également cofondateur du CrAB (Collectif de recherche sur l'Art Brut). Il est l'auteur de plusieurs articles sur les écrits bruts, parus notamment dans des publications de la Collection de l'Art Brut. Sa thèse de doctorat, La Manie épistolaire (sous la codirection de Jean-Michel Adam, Lausanne et Gérard Dessons, Paris 8), est consacrée à ce sujet.

empty