Cette année,et comme chaque année depuis maintenant 30 ans, Amélie Nothomb lance la rentrée littéraire à partir du 17 août et à sa suite et jusqu'au mois d'octobre, ce n'est pas moins de 490 ouvrages de littérature française, étrangère, d'essais ou de premiers romans qui paraîtront. Parmi eux, des auteurs connus et reconnus et dont la sortie est très attendue comme Virginie Despentes, Gaëlle Josse, Olivier Adam, Laurent Gaudé, Marie Nimier pour les français ou encore Toni Morisson, Russel Banks, Jonathan Franzen, Julia Otsuka pour les étrangers. Des auteurs qui confirment après des débuts remarqués comme David Lopez ou encore des nouveaux auteurs à découvrir qui publient leur premier roman.

Et parmi eux, nos premiers coups de coeur...

A l’occasion de la Saint-Georges, la fête de la Rose, les libraires indépendants célèbrent la littérature sous toutes ses formes.

Chaque 23 avril, la Catalogne célèbre la Sant Jordi (Patron de la Catalogne et fête nationale de la littérature et l’amour) et il est de coutume d’offrir des roses et des livres à ses proches. Toutes les villes de la Catalogne prennent alors l’air d’une gigantesque librairie « fleurie » à ciel ouvert. Cette tradition a inspiré l’UNESCO, qui en 1995 a déclaré le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Cette année, avec la délégation du Gouvernement de Catalogne en France, nous vous proposons de découvrir la richesse de la littérature catalane.

Le bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature traversée par les enjeux du monde moderne et source de plaisir, capable d’enrichir nos imaginaires et d’élargir nos horizons.

Nous choisirons le meilleur de la littérature des langues françaises et étrangères. Persuadés qu’un livre peut nous permettre de mieux comprendre des réalités lointaines et d’appréhender la complexité du familier, nous ne nous imposerons aucune restriction de genre !

Le bruit du monde, par l’énergie que ces mots dégagent, symbolise le mouvement et la vitalité d’un monde qui avance, en mutation permanente. Ce nom, c’est la promesse d’un catalogue qui sera le réceptacle des bruits du monde.

Pour faire entendre ces voix, nous nous sommes installés à Marseille. Ville portuaire bouillonnante par laquelle on arrive, d’où l’on part, une ville-monde à elle seule. Ce choix s’est imposé très vite comme une évidence : Marseille, phare de la Méditerranée, vivante, bouillonnante, populaire et bruyante, solaire et ouverte sur le monde... Source d’inspiration et choix du cœur pour installer notre aventure éditoriale.

empty